6ème

PROJET A


"La Lettre et son dessin"

Vous écrirez votre prénom mais chaque lettre devra être aussi un dessin devant illustrer vos goûts. Votre prénom doit rester lisible. La présentation doit bien tenir debout.

 

PROJET B

Les couleurs

  • Couleurs primaires : sont le bleu cyan, le rouge magenta et le jaune primaire. Une couleur primaire ne peut être créée par le mélange d'autres couleurs. En mélangeant les couleurs primaires entre elles, on obtient toutes les autres couleurs.

Le mélange de ces 3 couleurs primaires en proportion égale donne le noir.

  • Couleurs secondaires : On obtient une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs primaires en proportion égales entre elles.

Le rouge (magenta) et le jaune donnent l'orangé.

Le jaune et le bleu (cyan) donnent le vert.

Le rouge et le bleu (cyan) donnent le violet.

  • Couleurs complémentaires : sont des couleurs couples de couleurs primaires et secondaires obtenues par le mélange des deux autres couleurs primaires.

La complémentaire du rouge est le vert (obtenu en mélangeant les deux autres couleurs primaires, le jaune et le bleu (cyan)).

La complémentaire du bleu est l'orangé (mélange de jaune et de rouge (magenta)).

La complémentaire du jaune est le violet (mélange de bleu (cyan) et rouge (magenta)).

Lorsqu’elles sont mises à côte-à-côte, il y a un effet d’harmonie, d’intensité colorée.


  • Nature morte: est un genre artistique caractérisant une œuvre qui représente des objets inanimés.

Sujet:

Vous créerez une nature morte composée de plusieurs objets. Les couleurs réelles seront remplacées par les 6 couleurs primaires et complémentaires. Chaque couleur primaire devra être placée à côté de sa complémentaire.

Il ne doit y avoir que de la couleur (pas de blanc, pas de gris, pas de noir) !

 

 

PROJET C

"Mon objet devient un animal familier"

Vous transformez la forme, la matière, la couleur, la dimension de votre objet pour qu’il s’apparente un animal de compagnie.

L’animal doit être clairement identifiable et l’objet doit conserver sa fonction initiale.

 

 

PROJET D

"Ombres et lumières"

 

Le travail des ombres et de la lumière donnera les volumes et les profondeurs de votre dessin. Tout objet est visible parce qu’il reflète de la lumière.

Défintions:

  • Ombre propre : ombre sur l’objet.
  • Ombre portée : celle que projette l’objet sur une surface.
  • Lumière : Ce qui éclaire et rend visible. On distingue deux sources lumineuses différentes : la lumière naturelle du soleil et la lumière artificielle (lampe, bougie, flash…). Dans un tableau, on parle de lumière représentée.
  • Éclairage: l'éclairage dépend en général d'une source lumineuse placée quelque part dans ou à l'extérieur du dessin.
  • Clair-obscur : procédé technique qui consiste à jouer sur la diffusion de la lumière dans une image. Les effets de lumière sont très puissants à certains endroits et inexistants à d’autres.

Avant de dessiner un objet, regardez la lumière : D’où vient-elle ? Où sont les ombres ? Est-elle naturelle, artificielle, forte, faible, riche en couleurs, fade, directe ou diffusée ?

 

Sujet:

Vous dessinerez votre trousse en grandeur réelle avec les objets se trouvant à l’intérieur. Vous allez déterminer la position d’une source lumineuse et vous ajouterez les ombres et les lumières. Vous ne travaillerez qu’au crayon à papier en utilisant un maximum de nuance de gris, du noir au blanc.

 

 

PROJET E

"L'objet précieux"

Un pêcheur a découvert dans la Seine et trésor qui daterait de l'époque du Moyen Age. Dans ce trésor, il y a un objet particulièrement précieux qui ne ressemble à rien de connu. Après quelques recherches, les archéologues ont retrouvé l'origine de cet objet. Il s'agirait d'un objet magique qui aurait appartenu à un druide. Comme il est très ancien et puissant, il ne faut pas l'exposer directement à la lumière du jour sinon il risquerait de se détériorer ou pourrait tomber entre de mauvaises mains.

Malgré tout, on décide d'exposer cet objet au Musée du Louvre


Sujet:

Vous réaliserez un système de présentation unique pour cet objet. Il devra protéger l'objet mais aussi montrer qu'il a une très grande valeur. Comme on ne pourra pas le voir directement, la forme du dispositif devra évoquer celle de l'objet.