Les arts de l'Antiquité

 

LES ARTS DE L'ANTIQUITé

 

Époque

Caractéristiques

Oeuvres

Égypte

L'art égyptien est ordonné et symbolique. Les artistes travaillaient selon des codes et des règles très strictes. L'art est lié à la vie politique et religieuse, influencé par la magie et à la croyance dans les dieux. L'art avait un rôle pratique et illustrait l'homme dans ses activités.

  • Les personnages sont représentés de profil (le visage, ainsi que le bassin, les jambes et les pieds) tandis que les yeux, les épaules et le cou sont représentés de face, parce qu'il y a le souci de donner à chaque élément du corps sa caractéristique : un nez est « davantage » un nez lorsqu’il est représenté de profil et un œil «davantage» un œil vu de face.

  • La taille des personnages répond à la place sociale. Sur un même plan, le personnage le plus important est toujours de plus grande taille; le roi est plus grand que les hommes qui l’entourent, mais il est à égalité avec les dieux.

  • Les couleurs aussi étaient grandement utilisées par les égyptiens, que ce soit celles des matériaux ou des peintures, les plus utilisées étaient les couleurs primaires ainsi que le vert, le gris, le rose et le brun.

  • C'est un art pour l'au-delà. Dans de nombreuses œuvres, la nourriture, le mobilier, la famille et les domestiques sont représentés pour garantir au défunt une vie confortable dans l'au-delà.

  • Les œuvres sont souvent narratives et sont accompagnées de hiéroglyphes.

Les œuvres égyptiennes peuvent paraître simples. En réalité, les artistes étaient très savants et connaissaient les techniques, mais ils devaient se conformer à un type d'expression pour respecter leur culture.

Architecture

*Les Pyramides de Khéops à Gizeh près du Caire, vers 2650 avant J-C, par les architectes Khéphren et Mykérinos.

 

Sculpture et support en 3D:

*Le Scribe accroupi, vers 2620-2500 av. J-C. Statue en calcaire peint avec incrustation de cristal dans les yeux, conservée au Musée du Louvre.

 

Peinture et supports 2D:

*Fresques de la tombe de Toutankhamon, vers 1336-1327 avant J-C, Thèbes.

 

 

Objets (papyrus, céramiques, bijoux...)

Grèce

L'art grec ancien est tourné vers les dieux et les hommes. Les sujets sont issus de la mythologie. Il y a une recherche d'harmonie dans les formes et l'observation du corps humain. De cet art, nous avons retrouvé principalement des sculptures et des vestiges d'architectures mais également des objets usuels comme des pièces de monnaie, de poterie et de joaillerie. La peinture était considérée comme un des arts les plus nobles mais elles ont été détruites avec le temps. Les poteries peintes donnent une idée de la qualité de la peinture grecque.

  • La base de l'architecture est construite à partir d'un cube, ou un parallélépipède, fait en pierre à chaux, abondante en Grèce. Sur les côtés, il y a des colonnes. A l'entrée, se trouve un portique avec au dessus un forme triangulaire, appelée le fronton, qui est souvent décoré de sculptures. A l'origine, les architectures étaient peintes en couleurs vives. Le temple est la forme la plus connue de l'architecture grecque.

  • La sculpture témoigne de l'intérêt de la civilisation grecque pour l'homme. Les dieux y sont représentés à l'image humaine. Les proportions, la musculature, les expressions sont très bien rendues jusqu'à donner une impression de vie. Elles étaient en couleurs.

  • La céramique sert à un usage quotidien. Beaucoup de figurines en terre cuite sont également produites, principalement pour servir d'offrandes dans les temples. La gamme de couleurs qui pouvait être utilisée sur les poteries était restreinte par les techniques de cuisson : noir, blanc, rouge et jaune étaient les couleurs les plus courantes. On distingue deux types de céramiques: les figures noires plus anciennes (apparue vers 700 av. J-C) et les figures rouges plus récentes (inventée vers 530 av. J-C).

 

 

 

Architecture:

*Le temple du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes, construit de 447 à 432 av. J-C par l'architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias.

 

Sculpture:

* La Vénus de Milo, vers 130-100 avant J-C.

 

Céramique:

* Coupe à figures rouges du peintre Euphronios, fin du Vième sicle-début du Vème siècle av. J-C.

 

Rome

L'art de la Rome antique reprend beaucoup l'art grec. L'art romain est très diverse en fonction des provinces et des époques (la République, l'Empire). En continuité de la Grèce, l'art romain cherche le réalisme dans les représentations pour montrer la vérité. Les sujets se rapportent à la religion qui se mêle vraiment à la vie quotidienne.

  • L'architecture empreinte beaucoup aux constructions grecques pour les temples. Mais les romains sont de savants ingénieurs et inventent de nouvelles formes d'architecture: amphithéâtre, théâtre, aqueduc, arc de triomphe, thermes. Les villes suivent un plan très mathématiques en damier.

  • La sculpture empreinte aussi beaucoup à l'art grec mais est encore plus réaliste. La grande invention est le portrait sculpté et le buste.

  • La peinture romaine s'étudie davantage ans les fresques murales des riches villas. Les sujets sont variés: animaux, nature-mortes, scènes de la vie courante. Il y a une très grande légèreté et une recherche dans les paysages pour figurer l'espace (la perspective).

  • La mosaïque est un art très répandu. Elle sert à décorer les maisons et les temples. Ce sont des fragments de pierre et de marbre assemblés à l'aide d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Les thèmes de la mosaïque romaine sont essentiellement mythologiques ou animaliers.

Architecture:

*Colisée de Rome, vers 70 à 80 ap. J-C.

 

Sculpture:

*Statue d'Auguste en Grand Pontife, Ier siècle après J-C.

 

Peinture:

*Fresques murales de la Villa des Mystères à Pompéi, vers Iième siècle av. J-C.

 

Mosaïque:

*Mosaïque d'Alexandre, Maison du Faune à Pompéi, Iième siècle av. J-C.

 

Début du christianisme

Les premiers temps du christianisme sont marqués par la persécution sous l'Empire Romain. Il faut attendre le IIème siècle pour voir apparaître les premières formes d'art. Celles-ci ont été retrouvées dans les catacombes où étaient enterrés les premiers chrétiens, fresques sur les murs et tombeaux sculptés. Puis au IVème siècle, apparaissent progressivement les basiliques (églises) avec des décorations en mosaïque. Les artistes reprennent les figures de l'art romain dont il change la signification.

Sculpture:

* Sarcophage sculpté, du IIème au Vème siècle

 

Peinture:

*Fresques des catacombes de Rome,du IIème au IVème siècle

 

Mosaïque:

*Mausolée de Galla Placidia, Ravenne en Italie, début du Vème siècle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :