Principaux courants artistiques au 20ème siècle


 

Courant

Caractéristiques

Artistes

Fauvisme

Mouvement pictural français (1903-1910) caractérisé par:

l’emploi de couleurs vives, saturées, pour leurs fonctions suggestive et constructive ;

une absence de profondeur ;

un emploi du cerne ;

la possibilité de laisser apparaître la toile par endroits.

Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Raoul Dufy

 

 

 

Expressionnisme

Mouvement artistique essentiellement germanique (1905-1914) caractérisé par:

une réaction à l'impressionnisme

une déformation des objets, des personnages et de la couleur pour exprimer une émotion ou la violence face aux problèmes politiques et économiques

Emil Nolde, Ludwig Kirchner, Paul Klee, Franz Marc

 

 

 

Cubisme

Mouvement artistique français (1907-1914), caractérisé par:

l’abandon de la perspective de la Renaissance

la multiplication des points de vue et la fragmentation de la

vision

la décomposition des volumes, des objets et du fond

l’emploi de matériaux divers collés sur la toile

l’abandon de la couleur

Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris, Fernand Léger

 

 

 

 

 

Futurisme

Mouvement intellectuel et artistique italien (1909-1916) qui rejette violemment le passé et exalte le monde moderne (lumière électrique, vitesse, machines) et se caractérise par:

une décomposition de la couleur

une décomposition de la forme des objets de façon, à figurer le mouvement

 

Filippo Tomaso Marinetti (écrivain), Umberto Boccioni, Giacomo Balla, Carlo Carrà

Art abstrait

Dès 1910, certains artistes européens renoncent à la figuration. Jusqu’en 1945 deux tendances se dessinent :

la première qui s’attache à traduire des émotions par le jeu libre des formes et des couleurs

la seconde qui présente des formes géométriques pour traduire la pureté et de la perfection

Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, kasimir Malévitch

Expressionnisme abstrait: Jackson pollock, Willem de Kooning

 

 

Dada

Mouvement intellectuel et artistique (1915-1918) marqué par un esprit de révolte et de dérision. Les artistes dada utilisent des procédés comme :

réemploi d’objets industriels

collage

attaques contre le conformisme

Marcel Duchamp,Francis Picabia, Max Ernst, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann

 

 

 

Bauhaus

École d’art fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) concernant, notamment, l'architecture et le design, mais également la photographie, le costume et la danse. Elle a donné les bases de l’architecture moderne. Elle se caractérise par :

volonté d’intégrer tous les arts à la vie quotidienne et l’architecture

adaptation de l’architecture et du mobilier à la vie quotidienne

Elle sera fermée en 1933 par le régime nazi.

Walter Gropius, Ludwig Mies Van der Rohe, Josef Albers

 

 

 

 

 

Surréalisme

Mouvement intellectuel et artistique essentiellement français (1924-45 et au-delà…).

exploite les effets du hasard (collage, frottage…), le monde des rêves

utilise une figuration très réaliste pour mieux piéger le réel ou dénoncer les illusions

André Breton, Salvador Dali, Max Ernst, René Magritte, Joan Miro

 

 

Pop Art (Popular Art)

Mouvement artistique anglo-américain (1955-1965 et au-delà) qui puise ses sujets dans la culture populaire.

l'emploi de grands formats

l'emploi des techniques de production d'images de masse(photographie, sérigraphie)

l'absence de difficultés techniques

le refus de l'expression individuelle

Richard Hamilton, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg

 

 

 

 

Nouveau Réalisme

Mouvement artistique français (1960-1970) qui prend position pour un retour à la réalité, et préconise l'utilisation d'objets prélevés dans la réalité de leur temps. Il exprime une critique de la société bourgeoise et du capitalisme propre aux idées de mai 68. Ces conceptions s'incarnent notamment dans un art de l'assemblage et de l'accumulation d'éléments empruntés à la réalité quotidienne: accumulations d'objets, affiches de cinéma lacérées...

 

YVES KLEIN, ARMAN, JEAN TINGUELY, DANIEL SPOERRI, JACQUES VILLEGLÉ, CÉSAR

Op Art (Optical Art)

Mouvement artistique né dans les années 1960 qui cherche à créer des effets d’optique en jouant sur le regard du spectateur. Il se caractérise par :

la superposition de lignes ou de trames

par un mouvement réel dans l’œuvre

par les jeux de lumières

par les effets résultant de l’utilisation des couleurs

Victor Vasarely, Bridget Riley, Yaacov Agam, jésus-RaFael Soto, jean tinguely

 

Land art

Ensemble de travaux d’inspiration diverses (à partir des années 1960) qui ont en commun le travail avec et dans la nature, dans un souhait de sortir des frontières traditionnelles de l’art, afin de réinterroger les rapports de l’homme à la nature. Elle se caractérise pour la plupart par des installations dans des espaces extérieurs.

Christo, Robert Smithson, Andy Goldsworthy, Richard Long

Installation

Type d’œuvre conçu pour un lieu donné, mettant en scène des images et/ou des objets dans un espace, de durée en général limitée et instaurant une relation avec le spectateur.

L'installation a tendu, dès les années 1960, à remplacer la sculpture traditionnelle.

DANIEL BUREN, ERNEST PIGNON-ERNEST, CHRISTIAN BOLTANSKI, DAN FLAVIN

Performance

Type d’œuvre apparu dans les années 1970 désignant des actions artistiques mêlant les arts plastiques et les arts de la scène, devant un public, d’une durée limitée et questionnant le rapport au corps.

JOSEPH BEUYS, YVES KLEIN, ORLAN, NIKKI DE SAINT-PHALLE, GILBERT & GEORGES

 

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